Quels sont les bienfaits du miel d'abeille ?

  • Nov 10, 2022

Le miel est une nourriture des abeilles, utilisée depuis longtemps comme remède à l'état pur ou mélangé à des plantes. Il s'accommode à divers plats et rejoint de manière parfaite la composition de plusieurs recettes délicieuses. Alors, quels sont ses bienfaits ?

Le miel d'abeilles régule la glycémie

Le miel dispose d'une certaine capacité à réguler la glycémie grâce à l'équilibre du fructose et du glucose. Au cours de sa consommation, la partie comportant le fructose permet au glucose de se faire absorber par le foie. Il forme ainsi le glycogène qui travaille au fonctionnement du cerveau, du cœur, des reins et les globules rouges. Cela renforce le mécanisme des organes ainsi que celui des tissus essentiels, supprimant le glucose de la circulation et diminuant la glycémie.

De plus, les analyses ont révélé que le miel d'abeilles n'augmente pas le taux de sucre ou d'insuline dans le sang. Il produit assez de glycogènes par gramme que tout autre type d'aliment.

Le miel d'abeilles réduit le stress

Tout type de stress se traduit de la même manière dans l'organisme, qu'il soit psychologique, émotionnel ou physiologique. D'ailleurs, la fonction principale de la glande surrénale est de fournir de l'adrénaline et du cortisol. Ces derniers provoquent, à leur tour, la dégradation des protéines musculaires en acides aminés pour fournir de nouveaux sucres. Cela n'arrive que lorsque le cerveau estime qu'il pourrait manquer de carburant durant un exercice physique ou pendant le sommeil de nuit.

En effet, lorsque vous consommez le miel d'abeilles de manière régulière au petit-déjeuner, vous aurez suffisamment des réserves de glycogènes. Ces dernières, accumulées avec les antioxydants et les oligo-éléments contenus dans le miel, ralentiront la libération d'hormones de stress.

Le miel pour récupérer du sommeil

Lorsque vous prenez du miel avant de vous coucher, vous emmagasinez du glycogène dans le foie qui le fournira au sang, lorsque le cerveau en aura besoin. Il sera donc empêché de faire une crise lorsqu'il découvrira le faible taux de glycogène. Consommer du miel d'abeilles avant de se coucher, stimule :

  • la relaxation nocturne
  • la tranquillité corporelle
  • le sommeil.

Il faut préciser que la légère sécrétion d'insuline produite par le miel permet au tryptophane d'entrer plus aisément dans le cerveau.

Pour profiter pleinement d'un sommeil réparateur, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de miel avec un verre de lait chaud. De plus, la mélatonine régule les rythmes cardiaques et permet d'améliorer l'immunité. Elle favorise également la reconstruction des tissus durant la nuit. Les experts en médecine proposent 3 à 6 cuillères à soupe de miel par jour. Cela ne donne aucun risque ou effets négatifs pour l'organisme.

Traiter la constipation grâce au miel

Le miel a une teneur concentrée en fructo-oligosaccharides (FOS). Il joue aussi un rôle spécifiquement énergétique et se trouve à la hauteur des fonctions de fibres végétales. Le miel est une substance préférée des bactéries vivant dans le côlon qui constitue la base des transformations de nos repas.

Douleurs, ulcères et plaies

Les fonctions antibactériennes du miel permettent d'éviter les infections occasionnées par des douleurs ou des égratignures. Retenez donc que la densité du miel permet d'éviter les salissures et les bactéries qui aggravent une blessure. Mettez du miel sur une coupure ou une plaie et à l'aide d'un pansement, couvrez-la. Votre douleur sera à moitié soulagée.

Ingrédient efficace pour la peau

Le miel d'abeilles est un moyen parfait pour rendre adoucissante sa peau. Grâce à ses propriétés marquantes et apaisantes, il se révèle être un ingrédient de beauté dans la salle de bain. Il peut même être appliqué directement sur la peau rugueuse ou mêlé à l'eau de la douche.

Le miel rétablit la fonction cérébrale et stimule le système immunitaire

Il est primordial d'avoir un cerveau pratique et en bonne santé. Ses cellules doivent être renforcées en énergie pour jouer pleinement leurs différents rôles. Le calcium assure une fonction indispensable dans le cerveau. Les neurones s'en servent pour produire des signaux électriques et envoyer des messages.

Le manque de calcium peut entraîner un dysfonctionnement au niveau du cerveau. Les analyses ont prouvé que le miel d'abeilles permet d'absorber et de fixer le calcium dans l'organisme. Cela facilite le bon fonctionnement des activités cérébrales.

Le miel est idéal pour booster le système immunitaire. Il dispose de propriétés antibactériennes et antifongiques quand il est ingéré et lorsqu'il est utilisé localement sur la peau. Ces différentes fonctions font du miel un antiseptique naturel et actif.

Le miel d'abeilles a plusieurs avantages. Faites votre expérience et vous n'allez pas en revenir !