Ls plus grosses agressions d'une colonie d'abeille

  • Jan 18, 2023

L'environnement abrite de nombreuses espèces pollinisatrices parmi lesquelles figurent les abeilles. Présente dans de nombreux pays, la colonie compte environ 30 000 abeilles et vit généralement dans des ruches. Toutefois, les attaques des abeilles se font déjà de plus en plus récurrentes dans certains pays. Zoom sur les plus grosses agressions d'une colonie d'abeilles.

Quelques attaques des colonies d'abeilles dans le monde

Les abeilles sont des espèces très protectrices et jouent un très grand rôle dans la production du miel. Cependant, lorsque leur territoire est menacé, ils sont obligés de se défendre. Raison pour laquelle, les abeilles attaquent massivement dans de nombreux pays de ce monde.

Attaque des abeilles dans la ville Haute-Loire

Dans cette ville, les agressions des colonies d'abeilles sont de plus en plus présentes. En effet, depuis quelques années, une scène a été observée non loin des Rozières au Brignon. Il s'agit d'une attaque faite par les abeilles à un couple de vieilles personnes. Lors de leur randonnée, ils sont attaqués par une colonie d'abeilles. Contrairement à la dame, qui a été légèrement touchée, l'homme a été gravement sonné. Après cette attaque, ils se sont retrouvés tout près des ruches, couverts de nombreuses piqûres. Les deux personnes ont reçu approximativement 500 piqûres de ces abeilles. Cette agression est l'une des pires attaques jamais enregistrées.

Agression des colonies d'abeilles au Japon et en Chine

Il existe plusieurs catégories d'espèces d'abeilles parmi lesquelles vous avez les frelons. En effet, les frelons, et plus particulièrement les Vespas mandarinia, sont connus comme des insectes très dangereux. Ils attaquent aussi bien les humains que les abeilles elles-mêmes. Ils sont présents dans des pays tels que la Corée du Sud, le Japon et la Chine. Par exemple, au Japon, cette espèce effectue un carnage chaque année. Elles tuent en moyenne 30 à 50 personnes dans ce pays. De même, en 2013, dans une province en Chine, une colonie de frelons a tué environ 45 personnes. Vous avez certaines recherches faites par les scientifiques qui donnent déjà des hypothèses sur la présence de cette colonie aux États-Unis. Cette espèce connaît une prolifération sans précédent et elles sont toujours à la recherche de nourriture.

Une horde d'abeilles attaque un Américain

Aux États-Unis, durant le mois d'août 2022, un Américain âgé de 20 ans aurait dérangé une colonie d'abeilles perchée sur un citronnier. Après cette perturbation, le jeune homme a été piqué plus de 20 000 fois par un essaim d'abeilles africanisées. Dans la même lancée, il a dû avaler au minimum 25 abeilles lors de cette attaque. Cette histoire a été retentissante sur plusieurs réseaux sociaux et médias. D'ailleurs, depuis le 31 août dernier, le jeune homme est plongé dans un coma et est placé sous respirateur artificiel. Encore appelées les abeilles tueuses, cette colonie est issue du croisement entre les espèces européennes et les espèces africaines. Elles sont beaucoup plus agressives et voraces que les abeilles classiques.

De plus, les abeilles tueuses possèdent des piqûres qui entraînent sur le corps humain, des lésions irréversibles. D'autant plus qu'à partir de 100 piqûres, l'énergie vitale de l'homme est menacée. Raison pour laquelle le jeune Américain est allé directement au coma après avoir reçu ce nombre incommensurable de piqûres. Par rapport aux autres espèces d'abeilles, les abeilles hybrides ne sont pas si dangereuses. Le risque avec ces dernières réside dans leur forte réactivité et qu'elles entraînent celles des autres. Voilà pourquoi plus le nombre augmente, plus le niveau de dangerosité est élevé. Les risques encourus par le jeune Américain se situent sur le plan respiratoire et hépato-rénale. Avec les différents problèmes médicaux survenus, une hospitalisation rapide est indispensable en unité de soins intensifs.

Une invasion massive d'abeilles en Tanzanie

En Tanzanie, lors d'un match de coupe, un essaim d'abeilles envahit complètement tout le stade. Pris de panique, les joueurs présents dans le stade, se jettent simultanément sur la pelouse avant de prendre la fuite. Dans la même lancée, les spectateurs prennent également la fuite devant cette scène absolument terrifiante. En effet, ce phénomène est assez rare lorsqu'il s'agit d'une confrontation entre deux équipes. D'ailleurs, parmi ces joueurs, il y en a un qui a été piqué de nombreuses fois. Il a été directement examiné par les médecins aux soins intensifs avant de reprendre sa place sur le terrain. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée, malgré cette surprenante attaque massive d'abeilles sur le terrain.

Les causes de ces différentes attaques

Toutes les différentes agressions mentionnées ci-dessus ne sont pas dues au hasard. Plusieurs raisons peuvent expliquer les attaques violentes de ces insectes. Il s'agit notamment de :

  • Une perturbation physique externe
  • Un changement climatique
  • Une pratique de l'apiculture
  • Des anomalies génétiques.

Ces différentes causes sont nombreuses et provoquent une réaction d'autodéfense chez les abeilles lorsqu'une menace est détectée.

En fin de compte, il existe de nombreuses agressions des colonies d'abeilles, effectuées dans plusieurs régions. Il s'agit notamment du Japon, de la Chine, de la Tanzanie et bien d'autres. Les agissements meurtriers de ces espèces proviennent généralement des attaques extérieures.