Les meilleures recettes à base de miel

  • May 02, 2022

Le miel est une substance fluide et visqueuse, très riche en fructose. Cet aliment est produit par les abeilles qui le composent à partir du nectar qu’elles tirent des fleurs et des feuilles de plantes. Présentant une couleur dorée, le miel renferme de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un produit qui est beaucoup utilisé en cuisine où il intervient dans diverses préparations sucrées. Découvrez ici quelques recettes exquises à base de miel.

recette miel

Le makrout

Le makrout fait partie des meilleures recettes à base de miel. C’est une pâtisserie orientale qui est très délicieuse. La particularité de ce gâteau est qu’il est parfumé au miel. Le makrout est une recette idéale pour accompagner un thé à la menthe. De plus, sa préparation est facile et ne prend pas plus de 30 minutes.

Les ingrédients du Makrout

Pour faire du makrout, il faut avoir à disposition de la semoule de blé, du sucre et 3 cl d’eau de fleur d’oranger. Vous devez aussi prévoir 100 g de miel, 20 g de beurre et 1 g de cannelle en poudre. Il faut, en plus, trouver de la pâte de dattes, de l’huile de friture et des graines de sésame.

La préparation du Makrout

Pour préparer le makrout, la première chose à effectuer est de faire fondre le beurre au micro-onde. Dans un récipient, mélangez ensuite le sucre et les semoules, puis ajoutez-y une pincée de sel de cuisine. Après, ajoutez, dans le mélange obtenu, de l’eau tiède, le beurre fondu et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois cela fait, ajoutez la pâte de dattes et la cannelle en poudre.

Pour la suite, mélangez la pâte pour former un boudin, puis découpez ce dernier en sections pour faire des makrouts. Cherchez ensuite deux casseroles et mettez-les au feu. Dans la première, chauffez l’huile de friture à 180°C. Dans la seconde, mettez le miel et le restant d’eau de fleur d’oranger, puis chauffez la solution. Après quelques minutes, plongez les makrouts dans l’huile de friture et faites-les dorer.

Égouttez-les ensuite, puis mettez-les dans la casserole contenant le miel chaud. Après quelques secondes, retirez vos makrouts, saupoudrez-les de graines de sésame et laissez-les refroidir.

Les madeleines au miel

Les madeleines au miel figurent également parmi les recettes les plus savoureuses à base de miel. Très facile à réaliser, ils sont à partager pendant les pauses gourmandes entre amis ou en famille.

Les ingrédients de la recette

Pour faire des madeleines au miel, il faut :

  • 20 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 10 g de sucre
  • 1 demi-sachet de levure.

Vous devez aussi prévoir 50 g de farine et 1 citron entier.

La préparation de la recette

Pour préparer les madeleines au miel, il faut commencer par chauffer le four à th 7-8 (220°). Lavez ensuite le citron, puis râpez le zeste. Après, fouettez les œufs avec le miel dans un verre jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez, dans la préparation, le sucre, une pincée de sel, la farine, le beurre et la levure. Malaxez jusqu’à ce que la pâte prenne une couleur blanche.

Après cela, remplissez à moitié vos moules de madeleines avec la pâte et mettez ces derniers dans le four. Laissez-les cuire pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 6-7. Lorsque les gâteaux sont bien cuits, retirez-les du four et démoulez.

Les muffins au miel

Les muffins au miel représentent une très bonne recette à base de miel. En plus d’être un aliment léger, ils sont très riches en vitamines. Les muffins sont beaucoup recommandés pour le petit déjeuner ou pour le goûter.

Les ingrédients

Pour faire des muffins au miel, il faut 10 g de miel et 10 g de beurre. Sa préparation nécessite aussi :

  • 10 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 1 pomme
  • et 1 œuf.

Vous devez également trouver de la farine et 1 sachet de levure.

La préparation

La préparation des muffins au miel est très simple et rapide. Pour ce faire, il faut préchauffer le four à 200°. Mélangez ensuite le sucre, la levure et la farine dans un saladier. Après, coupez la pomme en petits dés et mettez les dans le saladier. Ajoutez le lait, le beurre, le miel et l’œuf. Une fois cela fait, malaxez le mélange jusqu’à obtenir une pâte.

Versez ensuite la préparation dans vos moules et placez celles-ci dans le four pendant 30 minutes environ. Retirez-les après, puis démoulez et laissez refroidir. Vos muffins sont prêts, vous pouvez à présent les déguster.