Quel est le meilleur miel quand on tousse

  • Aug 09, 2022

Le miel a toujours été considéré comme un médicament naturel aussi bien à l'époque des Romains, dans l'ancienne Égypte ou la Grèce Antique. Grâce à ses composantes, ce nectar se révèle efficace pour guérir la toux ou encore le mal de gorge. Toutefois, il est à savoir qu'il existe plusieurs types de miel et tous ne soignent pas cette affection. Découvrez plus d'informations sur le miel à utiliser en cas de toux, grasse ou sèche, ainsi que le mode d'emploi requis.

Les types de miel à utiliser en cas de toux

Le miel doit sa réputation d'excellent remède contre la toux et les maux de gorge à la présence de l’enzyme glucose oxydase. C’est ce constituant qui est à la base des propriétés apaisantes et antiseptiques attribuées au nectar produit par les abeilles.

Quel miel pour soigner toux nocturne et toux grasse ?

Plusieurs études scientifiques ont été faites pour démontrer les effets du miel. Il reste par exemple possible de mentionner celle de l'Académie de pédiatrie américaine. D'après ses conclusions, 10 g de miel d’oranger et d’eucalyptus diminuent de manière importante la toux nocturne chez les petits enfants. Dans le cas où un proche est atteint de toux grasse, il faut plutôt privilégier le miel :

  • de sapin ;
  • de thym ;
  • ou encore d'eucalyptus.

Ces types de miel sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires et antiseptiques des voies respiratoires. Pour plus d'efficacité, certains utilisateurs recommandent d'y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Mélangez le tout et vous obtenez une potion efficace contre la toux grasse.

Toux sèche et asthme

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une toux sèche, le mieux est d’opter pour du miel de lavande. Dans certaines contrées, il est utilisé aussi pour les personnes qui ont des problèmes d’asthme. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter de l’huile essentielle de cyprès.

Quelques recettes maison avec du miel pour soulager la toux

Pour lutter contre la toux, il est possible d'utiliser une préparation à base de miel comme alternative au sirop. Toutefois, il est à savoir qu'il y a des recettes à préparer en fonction du type de toux et de l'âge.

Recettes pour calmer une toux grasse

Face à une toux grasse, vous pouvez prendre 5 cuillères à soupe de miel de thym ou d’eucalyptus. Additionnez-y une cuillère à café d’eau florale de sureau. Par la suite, vous mettez le tout dans un verre d’eau de 100 ml. Il reste possible d'y ajouter un citron bio. L’autre recette consiste à chauffer 100 ml d'eau, puis à y ajouter 4 à 5 cuillères à soupe. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de myrte ou d’eucalyptus.

Préparation adaptée pour soulager une toux sèche

Pour les personnes souffrant de toux sèche, il convient d'abord de prendre comme mesure deux cuillères à café de miel de lavande. mélangez cette portion avec deux cuillères de café d'huile essentielle de cyprès. Vous devez prendre cette préparation idéalement deux fois par jour (le matin au réveil et le soir au coucher). En vous confirmant à ce dosage, vous verrez très vite les symptômes disparaître.

Dans le cas où vous êtes allergique à des produits provenant des rûches, évitez le miel. Cette précaution reste valable pour les enfants de moins d’un an. Lorsqu'il s'agit d'un utilisateur souffrant du diabète, utilisez beaucoup de citron. Ceci permet de réduire le sucre présent dans le miel.

Le miel contre le rhume

Outre la toux, vous pouvez aussi utiliser le miel si vous êtes atteint de rhume. Parmi les signes accompagnant un rhume, on peut citer la toux, le mal de gorge, les écoulements nasaux, la fièvre et les éternuements. En apaisant chacun de ces maux, le miel pourra lutter contre le rhume.

Si vous souhaitez l'utiliser comme une recette, vous pouvez consommer le nectar pour sucrer un jus de fruits ou le mélanger dans de l’eau tiède. Dans le cas où vous ne remarquez pas de changement, allez voir un médecin.